DIAPORAMA
LE BOULEDOGUE DANS LA NATURE

Nous vous proposons de renouveler le diaporama, avec pour thème « le bouledogue dans la nature ».

Il s'agit de montrer un ou plusieurs bouledogues, de préférence seuls, mais éventuellement en présence d'autres animaux ou d'êtres humains, en train de se promener, de s'ébattre ou de jouer dans la nature. Les paysages naturels sont ceux de la campagne, de la montagne, de la mer. Toutes les saisons sont admises.

Comme pour les précédents diaporamas, cette proposition n'est pas un concours. La participation y est purement bénévole, et ne donne lieu à aucune récompense d'aucune sorte ni promesse de publication sur un autre support.

La participation est ouverte à chaque adhérent à jour de sa cotisation (pour l'année 2013, en attendant le renouvellement pour 2014), y compris aux membres du Comité.

Chaque adhérent ne pourra envoyer que deux photos au maximum.

La sélection des meilleures photos sera faite par le Comité, qui sera seul juge de la qualité des photos envoyées, et n'aura pas à motiver son avis.

Aucune photo ne sera retournée à son expéditeur.

Comment participer ?

· envoyez deux photos au maximum en pièce jointe dans un courriel adressé à M. BÉGUIN (daniel.beguin@wanadoo.fr), en indiquant comme sujet de l'envoi "Diaporama CBF".

- les caractéristiques des photos seront les suivantes :

· les photos doivent appartenir à la personne qui les expédie,

· envoi au
format JPEG (extension .jpg sur les ordinateurs PC),

· les photos doivent avoir un
format horizontal ; les photos verticales ne seront pas retenues,

· la
résolution doit être supérieure à 72 points par pouces (150 ou 300 ppp souhaités) pour pouvoir recadrer ou retoucher les photos sans provoquer de pixellisation ou de perte de qualité visible,

· les photos doivent être
non retouchées, sans légende et sans insertion dans un cadre,

· aucune date limite des envois n'est fixée pour le moment : tant que le diaporama ne sera pas suffisamment alimenté, toute nouvelle photo sera acceptée. Dès que le Comité estimera que les envois doivent cesser, l'indication en sera donnée sur la page d'accueil.

Quelques remarques pour vous aider à réaliser vos photos

· Prenez garde à l'éclair direct du flash face au sujet ! il produit des yeux rouges chez les êtres humains, et des yeux verts ou bleus chez les animaux. C'est un défaut qui ôte toute qualité artistique à une photo.

· Envoyez
deux photos au maximumimpérativement, pas davantage.

· Au final, les images auront unformat horizontal de 370 x 320 pixels. Evitez les formats verticaux ou carrés qui obligeraient à tronquer une partie du corps de l'animal, ou qui rendraient la photo inutilisable.

· Faites attention à l'environnement : évitez de cadrer un paysage triste, sale ou désordonné. Pensez à enlever les petits objets qui traînent et qui nuisent au charme de l'image.

· Le sujet doit être suffisamment mis en valeur : évitez de photographier un animal masqué par des hautes herbes ou par d'autres obstacles.

· Rappelez-vous qu'il faut absolument que le bouledogue apparaisse dans un milieu naturel : faire un gros plan sur l'animal qui masque l'environnement, ou le montrer dans un décor urbain, une corbeille, sur une chaise, une table, une terrasse, dans un minuscule jardin, etc., rendent la photo hors-sujet.

· Prenez garde à l'
angle de la prise de vue : photographier en vue très plongeante (du haut vers le bas), ou par l'arrière, ne mettent pas toujours le sujet en valeur.

· Les photos où le sujet est saisi en action sont souvent plus originales que celles où il est en statique.