FAIRE VALIDER UN TITRE DE CHAMPION DE FRANCE

1. Champion de France de Conformité au Standard,
  2. Champion de France des Expositions Nationales,
  3. Champion des Expositions Nationales Jeune ou Vétéran,
  4. Champion de France Jeune ou Vétéran.

Ces formulaires ont été créés par la SCC, et réactualisés en 2023. Vous pouvez aussi les télécharger sur son site.

N'utilisez pas les formulaires antérieurs, qui sont périmés.

Ces formulaires doivent être envoyés par courriel (elyse.waget@gmail.com) exclusivement, et sans être accompagnés d'aucun justificatif.

La totalité des informations (ADN, TAN, tests de santé, résultats d'expositions) doit être déjà présente sur le LOF Select lorsque vous envoyez vos formulaires.

Les conditions à remplir pour l'homologation des différents titres de champions français sont détaillées ci-dessous.

À PROPOS DE LA CONFIRMATION

Tout chien français résidant en France doit être confirmé avant de postuler au titre.

Un chien résidant à l'étranger est dispensé de la confirmation.

Mais un chien résidant à l'étranger avec un copropriétaire français doit être confirmé.

TITRE DE CHAMPION DE FRANCE DE CONFORMITÉ AU STANDARD

5. avoir son test de sténose pulmonaire avec résultat indemne PS-0 ,
  6. avoir son test de luxation de la rotule avec résultat indemne PL-0 ou atteint au stade 1 PL-1 ; ce test est réalisable à partir de l'âge de 15 mois,
  7. avoir son test de myélopathie dégénérative avec résultat homozygote normal DM1A-1.1 ou porteur hétérozygote DM1A-1.2 ; les sujets atteints au stade homozygote muté (DM1A-2.2) NE SONT PAS ACCEPTÉS,
  8. avoir obtenu (option 1) 1 CACS soit au CHAMPIONNAT DE FRANCE SCC soit à la NATIONALE D'ÉLEVAGE DU CBF, ou (option 2) 2 RCACS soit au CHAMPIONNAT de FRANCE SCC soit à la NATIONALE D'ÉLEVAGE du CBF dans un intervalle de 2 ans (du 1er janvier au 31 décembre),
  9. avoir obtenu 1 CACS dans une EXPOSITION INTERNATIONALE où l'on attribue le CACIB (il n'existe pas d'option 2),
  10. avoir obtenu (option 1)1 CACS dans une EXPOSITION SPÉCIALE DE RACE du CBF, ou (option 2) 2 RCACS dans une EXPOSITION SPÉCIALE DE RACE du CBF dans un intervalle de 2 ans (du 1er janvier au 31 décembre),

Ces récompenses doivent avoir été obtenues sous 3 juges différents dont au moins 1 juge français.

Après l'obtention du CACS Championnat SCC ou NE CBF, les autres CACS doivent être obtenus dans un délai maximum de 2 ans.

De même, si vous choisissez l'option des 2 RCACS, le délai de 2 ans court à partir de la date d'obtention de la première RCACS.

Les examens de santé et comportementaux établis par le CBF devront être passés dans le délai de deux ans maximum à compter de l'obtention du CACS Championnat SCC ou NE CBF.

Si un chien obtient le CACS Championnat SCC et le CACS NE CBF dans la même année, mais qu'il n'a pas de spéciale, le CACS de la NE aura valeur de Spéciale.

Si un chien obtient le CACS Championnat SCC et le CACS NE CBF dans la même année, ce dernier conserve ces récompenses, mais la RCACS de la 2e exposition peut être transformée en CACS.

La demande d'homologation doit être faite dans le délai maximum de 2 mois à compter du dernier résultat (classement en exposition, TAN, ADN, test de santé PS, PL ou DM). Passé ce délai, le dossier sera déclaré forclos et le titulaire de la RCACS ayant valeur de Championnat pourra postuler à l'homologation au titre de champion s'il remplit les conditions. Ce délai est identique si vous choisissez l'option des 2 RCACS.

TITRE DE CHAMPION DE FRANCE DES EXPOSITIONS NATIONALES

5. avoir son test de sténose pulmonaire avec résultat indemne PS-0 ,
  8. avoir obtenu 1 CACS une EXPOSITION NATIONALE dite « SPÉCIALE DE RACE » (et non une Exposition Internationale décernant le CACIB),
  9. avoir obtenu 5 CACS dans une EXPOSITION NATIONALE (et non une Exposition Internationale décernant le CACIB),
  10. avoir obtenu 1 Excellent classé dans les 4 premiers lors de la NATIONALE D' ÉLEVAGE DU CBF (et non pas au Championnat de France SCC),

Les 6 CACS doivent avoir été obtenus sous trois juges différents et en 24 mois maximum.

TITRE DE CHAMPION DE FRANCE JEUNE

5. avoir son test de sténose pulmonaire avec résultat indemne PS-0 ,
  7. avoir son test de myélopathie dégénérative avec résultat homozygote normal DM1A-1.1 ou porteur hétérozygote DM1A-1.2 ; les sujets atteints au stade homozygote muté (DM1A-2.2) NE SONT PAS ACCEPTÉS ;
  8. avoir obtenu un 1er Excellent en classe jeune à la Nationale d'Elevage du CBF ou au Championnat de France SCC.

TITRE DE CHAMPION DE FRANCE VÉTÉRAN

3. avoir son TAN ; ce test est réalisable à partir de l'âge de 12 mois,
  4. avoir obtenu un 1er Excellent en classe vétéran à la Nationale d'Elevage du CBF ou au Championnat de France SCC.

La demande d'homologation doit être faite dans le délai maximum de 2 mois à compter du dernier résultat (classement en exposition, TAN ou ADN).

FAIRE VALIDER UN TITRE DE CHAMPION DE LA FCI

VALIDATIONS GÉRÉES PAR LA FÉDÉRATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE

Pour demander...

1. un titre de Champion International de Beauté, téléchargez et remplissez ce document, puis renvoyez-le à champion@fci.be,
  2. la transformation d'une réserve de CACIB (RCACIB) en CACIB, téléchargez et remplissez ce document, puis renvoyez-le à cacib@fci.be.