Le Club du Bouledogue Français, fondé en 1898 SITE OFFICIEL DU CLUB DE RACE, FONDÉ EN 1898, ET AFFILIÉ À LA SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE

Logo du Club du Bouledogue Français, fondé en 1898

LE COIN SANTÉ
LA VERMIFUGATION

Le parfait bouledogue selon le standard

Elle permet de débarrasser le chien de divers vers digestifs qui le parasitent et peuvent entraîner de nombreux troubles, parfois très graves, notamment sur des chiots.
Ces vers peuvent être classés en deux groupes :

1) les vers plats appelés ténias.
2) les vers ronds qui regroupent différentes espèces plus ou moins grandes mais dont la caractéristique commune est la section du corps circulaire.

Les ténias du chien<:p>

Les principales espèces qui peuvent être retrouvées sur le chien sont le dipylidium, différents ténias proprement dits et l’échinocoque.
La plupart des espèces sont bien tolérées par le chien mais le parasitisme par ténia influe sur l’état général du chien qui peut présenter des carences vitaminiques importantes.

Les vers ronds

Les principaux sont les ascaris, les ankylostomes et les trichures.

Les ascaris

Ce sont les vers les plus fréquents. On les retrouve principalement chez le chiot et ils provoquent d’importants dégâts. Ils se nourrissent au détriment du chiot puisqu’ils absorbent différents nutriments contenus dans le bol alimentaire, entraînant ainsi de graves carences qui perturbent la croissance du chiot. Dans des cas extrêmes, ils peuvent provoquer une perforation de l’intestin.

L’évolution du parasite chez le chien est assez complexe et mal connue mais il semble établi que les larves du parasite migrent par le foie, le cœur et les poumons avant de donner des vers adultes dans l’intestin. Chez les femelles, les larves sont remises en circulation lors des chaleurs et pendant la gestation et elles infestent le fœtus directement dans l’utérus. Ces larves peuvent infester également le lait de la chienne.

Les ankylostomes

Ce sont des vers de très petites tailles qui parasitent l’intestin grêle du chien.

Ils se fixent dans ma muqueuse digestive et s’en nourrissent, prélevant de grandes quantités de sang ce qui peut entraîner des diarrhées noirâtres et de graves anémies. Comme pour les ascaris, les chiots peuvent être infectés dans l’utérus ou par la lactation maternelle.

Les trichures

Ce sont des vers de petites tailles bien que plus grands que les précédents et qui se fixent sur la muqueuse du gros intestin, se nourrissant de tissus et de sang. Si le parasitisme est important, le chien peut présenter des troubles graves et notamment des diarrhées sanguinolentes ou des anémies.

Le protocole de vermifugation

Pour les vers les plus courants, il est souhaitable d’utiliser un vermifuge polyvalent, notamment pour les ascaris et le ténia.

CAS
VERMIFUGATION
CHIOTS
à 15 jours,
à 2 mois (avant la primo vaccination),
à 3 mois (avant le rappel),
tous les deux mois jusqu’à l’âge d’un an.
ADULTES
une ou deux fois par an.
FEMELLES
GESTANTES
•avant la saillie,
2 semaines avant la mise bas,
3 à 4 semaines après la mise bas,
tous les 15 jours jusqu’à la séparation de la mère
d'avec les chiots.
ADULTES
EN CHENIL
tous les deux ou trois mois.

Pour que la vermifugation soit efficace il convient que le milieu dans lequel vit le chien soit assaini. Ceci implique :

• que les matières fécales des animaux vermifugés soient détruites,
• dans les chenils une désinfection par lavage avec désinfectant doit être réalisée afin de permettre la destruction des œufs extrêmement résistants,
• un sol sec, cimenté ou carrelé est favorable à une élimination rapide des larves d’ankylostome qui ne survient pas sur un tel support.

EN CONCLUSION, une vermifugation efficace suppose un bon choix de l’antiparasite, le respect des périodes de traitement et l’assainissement de l’environnement du chien.

©O. B.

Cet article vétérinaire a été lu et approuvé par le Dr Philippe Pierson, co-auteur du Guide pratique de l'Elevage canin paru aux Éditions Fontaine.

Mise à jour : dimanche 21.07.2013 13:57. Résolution d’affichage conseillée : 1024 x 768.
Toute reproduction de texte ou d'image, toute inclusion de page de ce site dans un site extérieur sont interdites.