LE BOULEDOGUE

L'HYGIÈNE

Le bouledogue, qui est un chien à poils ras, ne nécessite pas de toilettage.

Cependant une bonne hygiène consiste à le brosser régulièrement avec un gant en caoutchouc ; un bain, tous les trois mois, semble suffisant sauf s'il se salit entre temps.

Les oreilles sont à contrôler fréquemment et doivent être nettoyées avec des produits appropriés.

Les plis de la face, une fois secs, peuvent être enduits de vaseline. De la même façon, la truffe peut également être enduite légèrement de vaseline s'il apparaît à sa surface, des craquelures disgracieuses.

Enfin, les ongles seront coupés en cas de nécessité.

Pour ceux qui exposent leur bouledogue, une pulvérisation d'un produit à base d'huile de vison ou jojoba rehaussera la beauté de la robe. Cela vaut surtout pour les bringés, car les produits huileux risquent de provoquer un léger jaunissement de la robe des chiens caille qui est une robe beaucoup plus fragile et plus réceptive à l'oxydation de la salive par léchage.