Sur le site de la Société Centrale Canine, vous trouverez des renseignements sur les quatre sortes de confirmations (au titre de la descendance, au titre de l'importation, à titre initial, et dans le cas où le livre d'origine est fermé). Pour chacun de ces quatre cas, il existe un formulaire de déclaration à télécharger.
Una autre page est consacrée à l'examen de confirmation : en quoi consiste-t-il ? Quels documents faut-il apporter ? Que faut-il faire après ?
L'animal doit être impérativement âgé d'au moins 1 an. Il n'y a pas de limite d'âge supérieure.
La plupart des confirmations ont lieu à l’occasion d’expositions canines mais, cet examen est indépendant du jugement. Cependant, le propriétaire qui présente son chien à l’examen de confirmation peut en profiter, par la même occasion et sachant qu’il n’y a pas de majoration du prix de l’inscription, pour présenter son chien, également, au concours de beauté, afin d’avoir l’avis du juge sur son chien et le confronter à la concurrence d'autres chiens pour mieux situer le sien dans l'échelle de valeur.
Des séances de confirmation sont également organisées en dehors des expositions canines, et dans toute la France. Voir, sur le site de la SCC, le calendrier des séances de confirmation, notamment celui de l'année 2019.
Signalons, à ce sujet que la SCIF (Société Canine d’Ile de France) organise, mensuellement, des séances de confirmation à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort. Contact : 01 41 79 33 50.
Le chien peut être également confirmé à la Nationale d’Élevage.
Vous devrez présenter au juge, dès votre entrée dans le ring, les documents suivants :
Outre les chiens possédant un certificat de naissance, ceux qui ne sont pas inscrits sur un livre d’origine peuvent, si le livre est ouvert, espérer obtenir une inscription à titre initial.
La confirmation est régie par un décret de 1974 qui précise, dans son article 5, que les inscriptions au livre d’origine peuvent s’effectuer selon 4 modalités et notamment, à titre initial, « sur avis de l’association, dans les mêmes conditions que pour une épreuve de confirmation ».
Il en résulte que, en théorie, tout chien phénotypiquement conforme au standard peut, selon l’alinéa 2 de l’article 5 du décret de 1974, être inscrit à titre initial dans le livre généalogique. Cependant, des conditions particulières ont été mises en place par les club de race, avec l'accord de la SCC afin que les sujets entrants, et dans la mesure où on ne connaît rien de leurs origines et des tares dont ils peuvent être porteurs, offrent au minimum quelques qualités objectivement démontrées.
En ce qui concerne le bouledogue français, l'inscription à titre initial peut être accordée car nous sommes dans le cas d'une race où le livre est ouvert. Jusqu'à présent, les chiens sans origine doivent être confirmés dans les mêmes conditions qu'un chien inscrit sur un livre d'origine.
Par note Sec/R/RO/49/04/C/R, la SCC nous informe de la décision suivante prise par son Comité le 13 octobre 2004 après examen des propositions de la Commission Nationale d'Elevage, réunie le 6 juillet 2004 :
Les exigences pour obtenir la confirmation à titre initial doivent être au moins identiques aux critères de la confirmation au titre de la descendance complétés d'un test d'aptitude naturelle et d'une recherche de la tare invalidante la plus fréquemment rencontrée chez les races atteintes.
Pour les races dont le Livre est ouvert (c'est le cas pour le bouledogue français), le chien doit être déclaré apte à la confirmation avec le qualificatif minimum TRES BON obtenu dans une manifestation SCC + une recherche de la tare invalidante la plus fréquente dans la race (s'il y en a une) + un test d'aptitudes naturelles ou de sociabilité. Ces mesures sont applicables à compter du 1er janvier 2005.
Un chien confirmé à titre initial peut produire des chiots qui seront inscrits au LOF, sans passer eux-mêmes par le titre initial.
Cependant, il faudra attendre 3 générations pour que les pédigrees, établis à partir de ce chien confirmé à titre initial, n'aient plus aucune case vide et que tous les ascendants apparaissent sur ces pédigrees (à supposer que tous les accouplements futurs aient lieu avec des chiens inscrits sur un livre d'origine et qu'ils aient donc une généalogie connue).
• Votre chien est confirmé : il vous suffit de retourner, dans le délai d’un an, le certificat de naissance ainsi que le formulaire de confirmation, outre un chèque dont le montant est indiqué au dos du formulaire de confirmation. Il est recommandé de conserver une photocopie des documents envoyés. Dans un délai de deux mois, la SCC vous fera parvenir le pedigree du chien.
• Votre chien est ajourné : il arrive que le juge constate, sur votre bouledogue, un défaut dont il suppose qu’il est susceptible de disparaître dans les mois qui suivent et préfère revoir le bouledogue plus tard. Le juge indique le délai minimum dans lequel le chien devra être représenté à l’examen de confirmation.
• Votre chien est déclaré inapte : il s’agit là d’une situation, heureusement exceptionnelle et désagréable pour le juge, le propriétaire et, surtout, l’éleveur. Il faut savoir accepter la décision du juge tout en sachant, que, dans des cas limite, une procédure d’appel peut être diligentée auprès de la SCC et, après le dépôt d’une caution qui vous sera restituée si le chien « est repris », ce dernier est convoqué à une autre exposition et devant un autre juge.